La semaine de la Langue française et de la Francophonie s’est tenue du 18 au 26 mars 2023. Dans le cadre de cet évènement culturel, l’ILCF a organisé mercredi 22 mars la fête de la Francophonie, une soirée autour de ce thème, inscrit dans l’ADN de l’Institut.

L’occasion pour nos apprenants venus des 4 coins du monde d’en découvrir plus sur les spécificités du français partout où il est parlé, tout comme de comprendre comment la langue reflète la culture (et inversement !).

Enseignants, étudiants et visiteurs étaient rassemblés dans l’amphithéâtre Jean-Paul II, place forte du campus Carnot. Le Recteur, Pr. Olivier Artus, a ouvert le propos. Nous avons reçu ce soir-là 5 invités spécialistes :

  • Monsieur Christian Philip, Coprésident du Réseau international des Maisons des Francophonies et président de la Maison des Francophonies de Lyon ;
  • Monsieur Thomas Meszaros, Maître de conférences en science politique à l’université Lyon 3 ;
  • Madame Jelena Antic, Maîtresse de conférences en littératures francophones à l’UCLy ;
  • Madame Claudine Fréchet, Professeure en sciences du langage à l’UCLy ;
  • Et enfin Monsieur Gérard Truchet, Président de la Société des Amis de Lyon et de Guignol.

le Recteur et les invités de la fête de la Francophonie

La Francophonie, au cœur du programme du second semestre 2023

Le second semestre à l’ILCF est porté par un projet global tourné vers la langue française. En effet, le 20 mars est la journée internationale du français. L’envergure de cet évènement est mondiale. C’est l’occasion pour toutes les institutions concernées de célébrer le français et la francophonie.

Ainsi l'ILCF, en tant qu’institut d’enseignement et d’apprentissage du français langue étrangère, participe depuis plusieurs années à promouvoir cette actualité.

Le projet d’études est porté en 3 parties au cours du semestre.

Présenter et découvrir la Francophonie

En premier lieu, les enseignants ont introduit le concept à leurs nouveaux étudiants. Ils leur ont présenté l’envergure de la Francophonie, les pays qui partagent la langue et leurs relations géopolitiques. Ce qu’il faut retenir, c’est que la France n’a pas une place à part, elle est partie d’un tout. Pour certains, le français est la langue maternelle, pour d’autres, une langue seconde, scolaire, ou étrangère. En outre, les apprenants ont étudié la francophonie dans ses nombreux champs : linguistique, littéraire, politique, géographique, historique…

Des projets alignés au programme du Ministère de la Culture

Ensuite, pour la semaine du 20 mars, toutes nos classes ont participé à l’opération gouvernementale française Dis-moi dix mots. L’équipe de la Caravane des dix mots sélectionne chaque année dix mots utilisés en francophonie. A partir des ces expressions originales, chaque groupe a créé diverses productions, comme des acrostiches, des poèmes, des histoires… Quant à l’équipe de direction, elle était occupée par les derniers préparatifs d’un évènement fédérateur, la fête de la Francophonie. Cette fête, bien qu’organisée par l’ILCF, était ouverte à tous. Au-delà d’approfondir le travail des étudiants, elle était le témoin de l’expertise de l’ILCF, au sein de l’UCLy.

Enrichir sa culture linguistique

Enfin, un dernier travail sera effectué en classe autour de la question de la francophonie en fin de semestre. Fabio Armand, maître de conférences à l’institut Pierre Gardette, a créé des ateliers thématiques pour chaque groupe de niveau. Le but est de découvrir la variété de la langue en étudiant certaines parties du lexique. Cela est aussi vaste que la toponymie, soit les noms des lieux, ou la dénomination des cris des animaux, qui diffère selon les régions francophones.

Un panorama d’aspects découverts à l'occasion de la fête

L’intérêt d’avoir suivi le programme de cette soirée est qu’on en ressort l’esprit ouvert. Nous avons pu constater la diversité sous-jacente de cette notion.

 « Trop souvent, quand on parle de francophonie, on va parler de la langue, et de la littérature francophone. C’est très intéressant, mais la francophonie ce n’est pas que la question linguistique », déclare Valérie Soubre.

La diversité de la francophonie

La Francophonie, c’était un projet : Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal et père fondateur de la Francophonie, souhaitait faire bon usage de cette langue que de nombreux pays partageaient après la période coloniale. Car de cette langue, il ne s’agissait déjà plus du français de France.

Par conséquent, la langue est seulement la partie émergée de l’iceberg. D’autres aspects définissent la Francophonie : géopolitique, géostratégique, géoéconomique. Par exemple, cette langue commune a son propre circuit marchand.

Ainsi, Jelena Antic et Claudine Fréchet ont présenté respectivement un panorama de la littérature francophone, et la variété dans l’espace francophone, au niveau de la pop culture, ou des expressions langagières en Belgique, Suisse et Québec notamment. Puis, en élargissant le contexte, Christian Philip a présenté le concept de Francophonie des peuples (qui se différencie des instances, c’est la Francophonie des gens).

L'importance de notre langue dans le monde

La Francophonie est encore une notion très actuelle, au cœur d’enjeux stratégiques.

En sciences politiques, Thomas Meszaros nous a donné une ouverture sur d’autres axes de développement. Il nous a parlé de 3 Francophonies : linguistique, géographique et institutionnelle. Ce qui les relie, c’est un sentiment d’appartenance, qui passe par l’existence d’une communauté et de responsabilités collectives. En suivant l’actualité de la Francophonie, on se rend compte de son évolution moderne. Aujourd’hui, elle est un contrepouvoir du Commonwealth, par son positionnement similaire dans l’économie mondiale.

Les différents français des Français

Pour finir, la segmentation des français se fait à différentes échelles, et donc au cœur de notre pays aussi. La découverte de langues locales nous en apprend encore plus. C’est en parler lyonnais que s’est achevée la soirée, avec le spectacle de Guignol, accompagné de son ami Gnafron. Gérard Truchet nous a apporté la touche de légèreté nécessaire pour clôturer en beauté l’événement.