Formalités administratives liées au séjour

Visa d’études

Dès réception de votre dossier, l’ILCF vous adressera l’attestation de pré-inscription nécessaire pour obtenir votre visa d’études auprès de l’Ambassade de France de votre pays ou par le réseau Campus France.
Notre Institut est adhérent au réseau Campus France. N’hésitez pas à les contacter pour déposer votre dossier de demande de visa.

Aucun visa touristique ne pourra être transformé en visa d’études. Aucun visa ne peut être délivré après votre arrivée en France.

Refus de visa

En cas de refus de visa dans le pays d’origine, et sur présentation du justificatif original, l’acompte sera remboursé, déduction faite des frais de dossier d’un montant de 150 euros sous réserve d’en informer le secrétariat, par écrit, dans un délai maximum de 8 jours avant le début des cours. Au-delà de cette date, la somme correspondant au règlement des cours restera la propriété intégrale de l’ILCF.

Autres cas d'annulation   

Aucune somme ne sera remboursée à l’étudiant.e qui déciderait d’annuler sa pré-inscription, son inscription ou d’arrêter ses cours. L’intégralité de la somme versée restera la propriété de l’ILCF.

Validation du visa / titre de séjour

A votre arrivée en France, vous devez valider votre visa sur le site internet : Site de la Direction générale des étrangers en France

Pour renouveler votre titre de séjour vous devez constituer un dossier et le déposer sur le site internet : Site de la Direction générale des étrangers en France

Démarches administratives complémentaires

Assurance médicale obligatoire

À votre arrivée, vous devez, pour tout séjour supérieur à 90 jours, effectuer votre inscription à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (inscription gratuite), en ligne sur le lien suivant :

Afin de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie, vous pouvez souscrire à une mutuelle.
L’affiliation pouvant prendre plusieurs semaines, nous vous recommandons de prévoir une assurance médicale personnelle et internationale couvrant les 2 à 3 premiers mois de votre séjour en France.

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vous devez vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie délivrée dans le pays d’origine.

Pour les séjours inférieurs à 90 jours, prévoir une assurance médicale personnelle et internationale.

En savoir plus

ILCF Header ILCF

Depuis 1948, l’ILCF enseigne le français langue étrangère. Découvrez notre histoire !

Nous contacter Contacter ILCF

Retrouvez toutes les coordonnées de l’ILCF (horaires d’ouverture, téléphone, mail, adresse postale…)