Formalités administratives liées au séjour

Visa d’études

Dès réception de votre dossier, l’ILCF vous adressera l’attestation de pré-inscription nécessaire pour obtenir votre visa d’étudiant auprès de l’Ambassade de France de votre pays ou par le réseau Campus France.
Notre Institut est adhérent au réseau Campus France. N’hésitez pas à les contacter pour déposer votre dossier de demande de visa.

Attention ! Le visa ne peut en aucun cas être délivré en France, après l’arrivée. Un visa touristique ne peut jamais être transformé en visa étudiant.

Refus de visa

En cas de refus de visa dans le pays d’origine, et sur présentation du justificatif original, l’acompte sera remboursé, déduction faite des frais de dossier d’un montant de 150 euros sous réserve d’en informer le secrétariat, par écrit, dans un délai maximum de 8 jours avant les tests de niveau. Au-delà de cette date, la somme correspondant au règlement des cours restera la propriété intégrale de l’ILCF.

Annulation   

Aucune somme ne sera remboursée à l’étudiant.e qui déciderait d’annuler sa pré-inscription, son inscription ou d’arrêter ses cours. L’intégralité de la somme versée restera la propriété de l’ILCF.

Carte de séjour / Dossier OFII

A votre arrivée en France, vous devez valider votre visa sur le site internet :
Site de la Direction générale des étrangers en France

Pour un renouvellement de titre de séjour, vous devez constituer un dossier puis le déposer à la préfecture du Rhône. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’ILCF.

Démarches administratives complémentaires

Assurance médicale obligatoire

A votre arrivée, vous devez, pour tout séjour supérieur à 90 jours, effectuer votre inscription à l’assurance maladie (inscription gratuite), en ligne sur le lien suivant :

Si vous êtes citoyen.ne de l’Union Européenne, vous devez vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie délivrée dans le pays d’origine.

Pour les séjours inférieurs à 90 jours, prévoir une assurance médicale personnelle.

CVEC

Les étudiant.e.s inscrit.e.s sur le semestre ou l’année doivent impérativement, dès leur arrivée, souscrire à la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) du CROUS (Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires) via le lien suivant :

Vous devrez remettre au secrétariat de l’ILCF, dès votre arrivée, l’attestation de paiement.

Nous contacter Contacter ILCF

Retrouvez toutes les coordonnées de l’ILCF (horaires d’ouverture, téléphone, mail, adresse postale…)