ERASMUS + : une enseignante de l’ILCF à l’université de Pérouse

Retour sur le séjour ERASMUS + de Florence Vacher, enseignante à l'ICLF

Dans le cadre du programme Erasmus + Mobility, Florence Vacher, enseignante à l’ILCF s’est rendue du 3 au 7 septembre 2023 à Perugia (« Pérouse » en français) en Italie. L’objectif de la mission : enseigner quelques heures de français sur objectif spécifique à des étudiants doctorants du département de Philosophie de l’Université de Perugia.

Ces heures ont permis notamment aux étudiants de :

  • Mieux comprendre la place de la philosophie en France
  • Renforcer le vocabulaire « français philo »
  • Renforcer leurs connaissances culturelles de philosophes français
  • Évaluer leurs compétences en langue française à l’écrit et à l’oral
  • S’entraîner à la présentation écrite / orale dans le cadre d’une perspective d’études de la philosophie en France.

A partir de documents authentiques (vidéos et article de journaux), un premier objectif était de comparer la place de la philosophie dans l’enseignement en France et en Italie (comprendre origines, raisons et implications dans la société française, donner son opinion).

La création de supports pédagogiques ludiques ont permis de renforcer connaissances linguistiques et culturelles, en particulier des philosophes français (activités sur des notions philosophiques majeures, de citations de philosophes français, et d’illustrations humoristiques).

Dans une perspective actionnelle, les étudiants étant amenés à poursuivre leurs études en France, une dernière séquence a contribué à s’entraîner à la présentation écrite et orale de leurs travaux de recherche (présentation de leurs parcours et travaux, projets et motivations), tant sur la langue que sur la méthodologie. De façon pragmatique, individuelle et collective, chaque présentation (écrite, et orale en interaction), a donné lieu à une évaluation diagnostique, puis à une remédiation individuelle et collective.

Ces premiers contacts entre l’ILCF et la Faculté de Philosophie de l’Université de Perugia s’inscrivent dans le sillage d’une féconde et ancienne coopération entre les deux universités. Compte tenu des belles actions engagées lors de cette mobilité, de nouveaux échanges devraient intervenir prochainement entre les deux unités de formation.

Découvrez aussi

Le FLERIRE, dico du quotidien à l'ILCF recueil FLERIRE couverture

Résultat d’un projet entre étudiants, professeurs et personnel de l’ILCF, le FLERIRE est constitué de 100 néologismes pour rire du quotidien.