Visite des célestins ILCF

Visite du Théâtre des Célestins

Les étudiants de l'ILCF découvrent les coulisses du grand théâtre lyonnais !

Dans le cadre de notre cours spécifique « Écriture créative et théâtre » et pour clore le semestre en immersion, notre troupe s’est rendue au théâtre des Célestins, situé en plein cœur de Lyon, pour une visite.

Apolline, nous a guidés de l’atrium à la Grande Salle en passant par le foyer du public, le foyer des artistes et les dessous du théâtre. A chaque étape du parcours, qui fut vertigineux pour certains quand nous nous sommes retrouvés au paradis- c’est-à-dire à plus de 15 mètres de hauteur- une anecdote liée à ce lieu nous a, tour à tour, interrogés, impressionnés.

Dans la Grande Salle, rouge et or, du théâtre, nous avons découvert les loges, les différents balcons, le plafond, en cuivre, le lustre qui pèse près de deux tonnes et éclaire la salle de ses 200 ampoules. Sur scène se trouvait le décor de la pièce actuellement au programme Zypher Z et l’occasion, pour notre guide, d’évoquer tous les corps de métier qui œuvrent à la construction d’un spectacle

Partout autour de nous, la possibilité de repérer les symboles de Lyon ou de grands noms de dramaturges afin de répondre aux questions de notre guide nous permettant ainsi de mieux comprendre l’histoire de ce lieu ouvert depuis 1877 et qui n’a de cesse d’évoluer et de se moderniser.

Une belle visite qui a suscité de nombreuses interactions !

La visite a été une excellente façon de finir l'atelier. J'ai vraiment aimé connaitre les coulisses du théâtre et entendre des anecdotes intéressantes. Merci pour cette initiative !

Juan, étudiant mexicain

La visite a été vraiment intéressante et c'est une façon différente de connaître l'histoire du théâtre sur place et son architecture. Merci de l'avoir organisée !

Jennifer, étudiante chilienne

« C’était très informatif. J’ai appris beaucoup de choses. Une chose en particulier, c’est quand nous avons visité le « sous-sol », la salle où les comédiens peuvent monter ou tomber. Je trouvais toujours ce genre de chose impressionnant, mais je n’avais jamais eu l’opportunité de voir comment ça fonctionne.

Aujourd’hui nous avons vu les machines, le plafond avec les chiffres … je suis vraiment contente d’avoir eu l’occasion de voir les choses comme ça, ce que nous ne voyons pas en général. Donc je pense que ça pour moi c’est particulièrement intéressant. »

Zixuan, étudiante chinoise