Semaine de la langue française et de la francophonie

L'ILCF célèbre la semaine de la langue française et de la francophonie

A l'occasion de la semaine de la francophonie (du 12 au 20 mars) et pour célébrer la langue française, les étudiants de l'ILCF, accompagné de leurs enseignantes Julie et Stéphanie, ont déclaré leur amour à travers des textes poétiques !

Dis-moi dix mots qui (de)tonnent

Ce dispositif permet de découvrir la richesse de la langue française. L’édition 2021-2022 : « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! » fait référence au plaisir et à la surprise !

Dix mots sont proposés, invitant au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie :

  • décalé,
  • divulgâcher,
  • ébaubi,
  • époustouflant,
  • farcer,
  • kaï,
  • médusé,
  • pince-moi,
  • saperlipopette,
  • tintamarre.

Texte de Jia, étudiante du groupe 10

2020, après la fête du Nouvel An, le monde a été médusé par la nouvelle de la pandémie COVID-19. On habitait à Singapore. Quand le gouvernement a annoncé le confinement, j’étais bien ébaubie, j’ai crié à mon mari qui était en train de calmer le tintamarre des enfants :

« Chéri, pince-moi ! C’est impossible ! On va être sous confinement ! T’imagine !

- Kaï ! Deux mois de confinement avec les deux enfants, là, ça c’est une farce !

- Saperlipopette ! Mon anniversaire de 39 ans sera pendant le confinement !

- Désolé, je ne veux pas te divulgâcher mon planning, j’ai réservé un restaurant avec une vue époustouflante pour fêter notre anniversaire de mariage. Ça sera annulé !

- Pire, on aura une fête décalée cette année ! »

Des lettres d'amour à la langue française

Exprimer son amour pour une langue en utilisant des expressions de Belgique, d'Afrique et du Québec, c'est possible !

Découvrez les lettres enflammées de nos étudiants :

Ma chère langue française,

Ça fait longtemps que je te connais, il faut que je te dise que je suis bleu de toi. Pour moi, tu es belle et charmante. Surtout, tu es mon âme sœur. Il faut que tu saches mes sentiments pour toi car je suis fou de toi, mon cœur. Lorsque tu es là, je vis d’amour et d’eau fraîche. Je te demande que tu comprennes mon cœur d’artichaut. Je ne peux pas le cacher, il faut que je te le montre. Ce n’est pas facile mais on ne trouve pas toujours quelqu’un de si gentil et spécial comme toi. Je suis très heureux que tu aies toujours été là pour moi.

Zifan, groupe 9

Mon canard,

Oui ! Toi, la langue française, tu es « mon canard » ! Il faut que je te dise que le confit de canard c’est ma nourriture préférée. Quand je parle français, ou quand je l’écoute, c’est la même sensation de joie que quand je mange du canard ! La première fois que j’ai lu un livre en français, j’ai été kaoté par la douceur de la langue : c’était comme avec ma première bouchée de canard. Il faut aussi que tu saches que je t’ai été fidèle, et que je n’ai pas appris d’autre langue pendant les dernières années. Également, je n’ai jamais mangé de poulet ou de volaille, toujours du canard ! Ma langue française, je t’aime, je veux te manger !

Carlos, groupe 4

Chère langue française,

Il faut que je te déclare mon amour, il faut que tu saches que je suis bleue de toi et que le subjonctif n’interfère pas dans notre amour. J’ai découvert que tu es mon âme sœur, mon cœur je t’adore, c’est toi qui m’inspire à écrire de l’amour. L’indicatif et l’imparfait ne m’empêchent pas d’être certaine que t’es la plus jolie de toutes les langues. Tu me fais tomber en amour parce qu’avec toi je vis d’amour et d’eau fraîche. Mon ange, je n’ai besoin de rien d’autre.

Sarah, groupe 4

Il faut que je te dise pourquoi j’aime la langue française. La langue française a beaucoup d’expressions d’amour. Par exemple, quand je veux dire que je suis bleu de quelqu’un, je peux dire que je suis fou d’amour. Je pense que la langue française est une langue romantique ! En plus, la prononciation du français est très belle. Mais, cette prononciation est difficile pour moi. Finalement, il y a de nombreux francophones dans le monde, donc si on peut parler français, on peut communiquer avec des gens dans le monde entier !

Moe, groupe 4

Coucou mon bébé,

Il faut que je te dise il faut que tu saches que je glisse pour toi depuis 2020 quand je t’ai vu. Il faut que je te dise que j’ai eu un coup de foudre pour ta façon d’être, un peu simple et un peu compliquée. Il ne faut pas que tu saches que tu es très belle mais un peu tordue. Chaque fois que je te vois je tombe en amour de plus en plus de toi. Il faut que je te dise que tu rends ma vie plus intéressante. Je suis heureuse depuis que je te connais. Chaque nuit j’attends le jour suivant avec impatience. Tu es la raison pour laquelle je ne peux pas dormir ; mais il ne faut pas que je dorme parce que la réalité est mieux que les rêves.

Jennifer, groupe 9