Témoignage de Julie Veldemanabry

Découvrez le témoignage de Julie, chargée de mission DELF DALF et TCF, et enseignante à l’ILCF !

Quel est votre parcours ?

Je suis juriste de formation et pour des raisons personnelles je me suis réorientée vers le FLE en 2000. Depuis j’exerce le métier d’enseignant que j’ai appris à connaître et à apprécier. Cette année j’ai choisi de me réorienter en postulant au poste de chargée de mission pour les examens DELF DALF et TCF, mission à mi-temps, ce qui me permet de découvrir une nouvelle mission en conservant à 50% la mission d’enseignante.

En quoi consiste vos missions ?

En parallèle des cours que je dispense à l’ILCF et dans d’autres unités de l’Ucly, je dois organiser 4 sessions d’examens DELF DALF et 2 sessions d’examens TCF c’est-à-dire gérer toute la logistique :

  • avec l’organisme référent (France Education International) qui nous encadre dans l’organisation et qui nous délivre les sujets selon un calendrier prédéfini
  • avec les candidats à partir de l’inscription jusqu’à l’envoi du diplôme,
  • avec les examinateurs correcteurs,
  • avec les surveillants, les services de l’Ucly (moyens généraux, informatique, gestion des salles, RH)

Comment s’organisent les examens ?

C’est assez complexe : cela demande beaucoup d’organisation en amont mais aussi une réactivité car il faut respecter un calendrier bien précis et les sujets sont délivrés une semaine avant les passations. Heureusement je suis très bien entourée d’une part par les collègues de l’équipe administrative de l’ILCF et j’ai pu bénéficier d’un excellent tuilage avec Emmanuelle ERRE qui occupait ce poste préalablement, et d’autre part par  l’équipe d’examinateurs et correcteurs qui montre une réelle flexibilité et efficacité lors des sessions d’examens.

Qu’est-ce que vous appréciez dans votre profession ?

Le contact humain, les petites étoiles dans les yeux et les sourires des apprenants quand ils ont progressé de niveau et amélioré leur maîtrise de la langue française.

Un bon souvenir dans votre expérience ILCF ?

Il y en a plusieurs : les moments de convivialité entre collègues mais aussi avec les étudiants, les formations pédagogiques, les expériences de mutualisation entre collègues…