Festival peinture fraiche

L’ILCF propose à ses étudiants d’apprendre le français grâce au Street-Art (Festival Peinture Fraîche) !

L’Institut de Langue et Culture Françaises de Lyon (ILCF) s’est lancé un nouveau défi pour la rentrée du premier semestre : mettre en place une pédagogie de projet articulant l'enseignement du français langue étrangère à l’art urbain. L'institut s'est alors rapproché du Festival lyonnais Peinture Fraîche.

Un partenariat avec le Festival Peinture Fraîche

Depuis 2 ans, le Festival Peinture Fraîche invite à Lyon des artistes du monde entier à taguer, détourner, coller et projeter leurs œuvres dans la Halle Debourg (Lyon 7).

Cette année nos enseignants, formés à la médiation de l’exposition par l’équipe du festival, ont concocté un programme sur-mesure à l'attention des étudiants. La construction et la mutualisation des séquences pédagogiques ont donné lieu à des productions variées, notamment écriture créative, critique d’œuvres, rallye virtuel dans la ville de Lyon. Laurianne PIRODON (CAP’EA) a apporté des conseils techniques pour l’intégration d’outils numériques, tels que Padlet, Vevox, Kahoot ou encore Genial.ly au travail de didactisation des enseignants.

Une visite interactive mais pas uniquement !

Tous les étudiants ont travaillé en classe à partir des séquences pédagogiques élaborées. Dans un second temps, tous les groupes du niveau A1 à C1, guidés par leurs enseignants, se sont rendus in situ. Ils ont pu admirer les nombreuses peintures, sculptures et installations. Loin de laisser le visiteur passif, l’exposition est construite autour de l’interaction et du mouvement. Une application a même été développée pour observer les toiles en réalité augmentée. Sur place, les étudiants ont pu expérimenter des ateliers comme Waterlight Graffiti. Cette œuvre, composée de LEDs, s'illumine lorsque sa surface est en contact avec l’eau et permet ainsi d'exprimer sa créativité et de devenir artiste à son tour.

Enfin, grâce aux activités mises en place par les enseignants de l'ILCF et par le Festival, les étudiants ont pu élargir leurs horizons, découvrir des créations et artistes internationaux et surtout améliorer leur maîtrise de la langue française. Rendez-vous pour la troisième édition du Festival ! Le travail et l’investissement des enseignants, du service culturel et des étudiants serviront à l’élaboration du prochain dossier pédagogique de Peinture Fraîche Festival.

Un grand merci à toute l'équipe pédagogique et administrative de l'ILCF-Lyon pour l'aboutissement de ce beau projet.

Crédits photos : Guillaume de Tous ces moments-là

Notre coup de cœur !

Aheneah est la plus jeune artiste du festival.

Née en 1996, la jeune femme a grandi au Portugal dans une famille de femmes qui avait une relation particulière au textile. Très tôt, elle a appris à coudre, tricoter et broder. C’est durant ses études de designer graphique que lui est venue l’idée de mêler ses connaissances en design aux techniques de broderie inculquées par ses grands-mères, donnant ainsi naissance à des œuvres magnifiques !

 

Festival peinture fraiche - Aheneah

Découvrez aussi

Les étudiants de l'ILCF sur les ondes d'Unisphère !

Les étudiants de l’ILCF ont participé à l’émission « Carte postale », qui invite les étudiants étrangers à partager et confronter points de vue et expériences.

Tous nos programmes de cours de français Cours de français ILCF

Découvrez nos cours de français et trouvez le programme qui correspond le mieux à vos attentes et vos objectifs.

Contacter l'ILCF

Secrétariat

04 72 32 50 53
ilcf@univ-catholyon.fr