Une vitrine de la culture mexicaine : une collaboration entre deux instituts de l'UCLy

Une tradition profondément enracinée et riche de sens

Sur le plan culturel, traditionnel et historique, le Jour des Morts est une fête très importante dans la culture mexicaine. Elle est célébrée, aussi ironique que cela puisse paraître, dans la joie, la musique, les rires, et beaucoup de maquillage ! Coloré de festivités, cet événement annuel permet aux gens de se souvenir des morts tout en célébrant les vivants.

Les Mexicains célèbrent cette fête depuis plus d'un demi-millénaire. Elle est destinée à honorer les ancêtres défunts et à montrer du courage et de la joie face à la mort.

Cette tradition est très importante pour nous au Mexique, car elle mêle les croyances préhispaniques à la religion catholique apportée par les Espagnols. Elle montre comment nous honorons et commémorons nos proches décédés.

- Chiemi LIRA HERNÁNDEZ, accompagnatrice des étudiants de TEC de Monterrey

Des squelettes et des couleurs

Une fête très colorée et richement décorée, les étudiants de notre institution partenaire TEC de Monterrey ont souhaité faire découvrir leur tradition aux étudiants de l'UCLy. Le service des activités culturelles de l'ILCF et la responsable des activités "cultures du monde" de l'ESTRI ont donc organisé un atelier de décoration pour préparer cet événement. L'idée était de créer un autel présentant les différentes « calaveras » ("crânes" en espagnol qui signifie aujourd'hui la squelette entière), ainsi que d'autres pièces décoratives créées lors de l'atelier.
La « calavera » est le symbole le plus reconnaissable du Jour des morts. Il s'agit du squelette typiquement vêtu d'un costume ou d'une robe, avec des motifs floraux colorés sur la tête.

Pour intégrer pleinement cette tradition dans le paysage événementiel de l'UCLy, nos étudiants du TEC ont partagé cette activité avec des étudiants LVB (2e langue vivante) espagnol de l’ESTRI - L'École Supérieure de Traduction et de Relations Internationales à l'UCLy. Cela leur a permis de converser en espagnol et d'apprécier pleinement le travail nécessaire à la préparation d'un tel événement, tout en apprenant tout sur les subtilités de la décoration, l'écriture de poèmes et la signification globale du Jour des morts dans la culture mexicaine.

Travailler sur cet événement m'a permis de me sentir proche de mon pays, même si j'étais loin, donc ça a beaucoup compté pour moi. Cela m'a rappelé d'où je venais et m'a procuré un sentiment de réconfort et d'identité. Être loin peut parfois sembler étrange, alors partager un peu de ma culture m'a aidé à me sentir ancré et fier de mes racines.

- Emilio MORALES CÓRDOVA, étudiant de TEC de Monterrey

Montrer ma tradition à des personnes d'une culture différente m'a semblé significatif, car elles étaient curieuses, respectueuses et ouvertes à l'apprentissage. Il ne s'agissait pas seulement d'expliquer ma culture, mais aussi de voir comment ils la comprenaient et y ajoutaient leurs propres perspectives. Cela ressemblait à un véritable échange culturel, ce qui a rendu l'activité plus enrichissante, amusante et mémorable.

- Emilio MORALES CÓRDOVA

La présentation finale !

Les étudiants mexicains de l'ILCF et les étudiants de l'ESTRI ont installé dans le hall du campus l'autel, décoré avec tout ce qui a été fait pendant les ateliers de préparation. Cet autel était donc en place pendant une semaine, accompagné de textes explicatifs sur la célébration et la signification des éléments décoratifs.

J'espère que les élèves qui voient cet autel comprendront qu'au Mexique, la mort n'est pas quelque chose de triste, mais un moment pour célébrer la vie. L'autel est plein de couleurs et de symboles qui témoignent d'amour et de respect. Je veux qu'ils voient comment nous transformons la douleur en souvenir et en joie.

- Chiemi LIRA HERNÁNDEZ