Témoignage de Stefano Pizzetti

Découvrez l’entretien avec notre partenaire à l’USAC, le University Studies Abroad Consortium !

Quel est votre parcours ?

Je suis directeur administratif de l’USAC Lyon. L’USAC est un consortium de 35 universités aux Etats-Unis dont le siège social est à Reno, dans le Nevada. Sa mission est d’envoyer les étudiants américains suivre les programmes de leur choix à l’étranger. Je suis chargé de les recevoir et d’organiser leur séjour. Il y a plus de 50 agences d’accueil réparties dans plus de 30 pays. J’ai toujours travaillé dans ces agences. Etant italien, j’ai commencé à Turin, il y a 26 ans, après des études de commerce à l’université. J’ai fait 10 ans en tant que coordinateur du programme. Les 10 années suivantes, je les ai passées à Viterbo, dans le centre de l’Italie. Depuis 2016, je travaille à Lyon, l’un des deux bureaux français de l’USAC avec Pau. Le programme lyonnais est un partenariat entre l’USAC et l’UCLy depuis 2019.

Comment prenez-vous en charge les étudiants ?

Nous accompagnons les étudiants à 100%. Nous les prenons en charge dès leur arrivée à l’aéroport. Mon équipe gère la location de logements, résidences universitaires ou familles d’accueil, l’inscription aux cours et les emplois du temps. Nous organisons des activités culturelles, des visites liées à leurs cours, des sorties en ville. Notre rôle est aussi celui de soutien, nous sommes là pour les aider en cas d’urgence ou de nécessité.

Nous emmenons les américains découvrir Lyon et les régions alentour, comme le Beaujolais. En hiver, nous organisons une journée dans les Alpes. Ce sont des destinations auxquelles ils ne pensent pas, et puis ils n’ont pas toujours les moyens de sortir par eux-mêmes, Nous leur montrons qu’il n’y a pas besoin d’aller aussi loin que Marseille ou Paris pour voir du pays ! Nos étudiants s’inscrivent aussi à des activités du service animation de l’ILCF.

Comment se déroulent les cours ?

Tous les élèves reçus à Lyon sont inscrits à un programme de l’ILCF : le semi-intensif semestriel ou annuel, ou les sessions intensives d’été, en juin et juillet. Chaque matin, ils suivent les cours de l’Institut. Ils ont tous déjà fait un an de français minimum, et beaucoup d’entre eux ont choisi notre langue comme major, soit leur principal domaine d'études.

L’après-midi, ils assisent à des cours spécialement développés pour leurs groupes. Ils choisissent parmi plus d’une dizaine d’électifs, des cours de politique, histoire de l’art, littérature française… Ils valident ainsi des crédits reconnus aux Etats-Unis. Les cours ont lieu dans les locaux de l’université catholique. Certains étudiants choisissent de suivre également des cours de l’UCLy en français, par exemple à l’ESTBB.

Il faut savoir que les universités américaines ont des attentes assez strictes, au niveau académique, comme pour la vie quotidienne des jeunes qu’elles envoient. Nous souhaitons offrir la « réalité française » tout en respectant ces attentes. Les Etats-Unis et la France fonctionnent très différemment, et notre travail est de nous ajuster. Par exemple, les cours de langue de l’ILCF sont un parcours qu’il faut adapter aux tableaux américains d’obtention des crédits. Heureusement, notre collaboration fonctionne bien, car l’ILCF comprend ces enjeux, et ses programmes sont en général conformes à l’USAC.

Qu’est-ce que vous appréciez dans votre profession ?

Même si c’est répétitif, que l’on met en place les mêmes activités et accompagnements pour chaque groupe, j’aime ce que je fais. J’apprécie assister à la découverte d’une nouvelle culture pour les étudiants. Ils vont rencontrer des difficultés pendant leur parcours, mais je les retrouve toujours avec les yeux qui brillent. Ayant étudié à l’étranger, j’ai vécu la même expérience ! Voir leur enthousiasme et leur émerveillement, être témoin de leur changement, c’est ce qui m’aide à me renouveler, moi aussi.

Un bon souvenir avec les groupes que vous recevez ?

Il y en a beaucoup ! Je retiens les messages reçus pendant ou après le séjour, les remerciements des étudiants et de leurs familles. Les universités aussi nous font des retours positifs. Cela fait plaisir de voir que notre travail est reconnu chaque année. Nous travaillons pour un très grand réseau, mais nous essayons d’assurer un accompagnement au plus près de l’étudiant. Nous y arrivons à l’aide de partenaires et activités que nous avons choisis pour offrir une expérience inoubliable. Tous ces mots, je les partage avec mon équipe pour nous en réjouir ensemble.

En savoir plus

Nos témoignages header Témoignages ICLF

Découvrez les témoignages de nos enseignants, nos étudiants et de toute la communauté de l’ILCF !

ILCF Header ILCF

Depuis 1948, l’ILCF enseigne le français langue étrangère. Découvrez notre histoire !

Nos programmes

Découvrez tous les programmes de français langue étrangère de l’ILCF !