Formalités administratives

 Conditions d’inscription

• Avoir au minimum 17 ans ;
• Être titulaire du diplôme de fin d’études secondaires dans son pays, à l’exception des cours intensifs mensuels et des cours d’été ;
• Niveaux débutant à C1 acquis (à partir de A1 pour les programmes mensuels intensifs).


Pré-inscription

Étape 1 : Remplir le bulletin de pré-inscription

AFPICL - ILCF Lyon 
23 place Carnot
69286 LYON Cedex 02 - FRANCE


Règlement de l’acompte

Étape 2 : Régler l’acompte de pré-inscription

Afin de confirmer votre pré-inscription, vous devez régler un acompte qui sera déduit du montant total de la scolarité :

• En ligne par carte bancaire ;
• Par chèque à l’ordre de « AFPICL » ;
• Par virement bancaire et adresser le justificatif par courriel à ilcf@univ-catholyon.fr

Banque de Savoie (Lyon Part-Dieu)
21, avenue de Saxe, 69006 Lyon - France     
Compte : AFPICL
Numéro de compte : 00047600516 Clé 43
Code banque : 10548
Code guichet : 00062
Code BIC : BSAVFR2C - Code IBAN : FR76 10548 00062 0004760051 643

Cet acompte sera déduit du montant total de l’inscription dès votre arrivée ; il ne sera pas remboursé en cas de désistement.

Inscription

Étape 3 : Fournir les documents requis

Afin de finaliser votre inscription, vous devez vous présenter au secrétariat avec les documents suivants :

• votre passeport ;
• votre diplôme d’études secondaires ou universitaires, traduit en français (il n’est pas nécessaire de traduire les diplômes rédigés en langue anglaise ou espagnole) ;
• une photo d’identité (programme d’été uniquement)

 

Étape 4 : Règler le solde de l’inscription et les frais fixes obligatoires

• Avant votre arrivée, payez en ligne le solde et les frais fixes obligatoires (à l’aide des identifiants utilisés lors de votre pré-inscription en ligne)
• Possibilité de payer, sur place au secrétariat de l’ILCF dès votre arrivée et au plus tard 15 jours après les tests de niveau (Attention : dans les 5 jours suivants pour l’été et les mois intensifs) :
     - par carte bancaire (Visa, Visa Electron, Maestro, Mastercard, American Express, Union Pay, JCB etc.),
     - par chèque, en espèces ou avec des travellers chèques en euros.

Nous encourageons les étudiant.e.s à payer par carte bancaire.

Date limite de règlement :
Le règlement du solde de l’inscription doit être fait dès l’arrivée, et au plus tard, 15 jours après les tests de niveau (pour le semestre et l’année), dans les 5 jours suivants les tests de niveau (pour l’été et les mois intensifs).
Attention ! Les frais financiers restent à la charge de l’étudiant.

Étape 5 : Finaliser votre inscription

Retrouvez-nous au secretariat pour retirer votre certificat d’inscription et votre code wifi.


Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

Conformément aux instructions du gouvernement français, vous devez régler une contribution obligatoire de 91€ sur le site dédié du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) : cvec.etudiant.gouv.fr et éditer l’attestation d’acquittement à remettre à l’ILCF. Vous devrez donc bien fournir au secrétariat de l’ILCF, lors de votre inscription, l’attestation d’acquittement cette contribution. 

 

Visa d’Etudes

Dès réception de votre dossier, l’ILCF vous adressera l’attestation de pré-inscription nécessaire pour obtenir votre visa d’étudiant auprès de l’Ambassade de France de votre pays ou par le réseau Campus France.
Notre Institut est adhérent au réseau Campus France. N’hésitez pas à les contacter pour déposer votre dossier de demande de visa.

• http://www.campusfrance.org/fr/
• http://www.diplomatie.gouv.fr - consulter la partie «Venir en France».
 

Attention ! Le visa ne peut en aucun cas être délivré en France, après l’arrivée. Un visa touristique ne peut jamais être transformé en visa étudiant

Plus d'information


Refus de visa

En cas de refus de visa dans le pays d’origine, et sur présentation du justificatif original, l’acompte sera remboursé, déduction faite des frais de dossier d’un montant de 150 euros sous réserve d’en informer le secrétariat, par écrit, dans un délai maximum de 8 jours avant les tests de niveau. Au-delà de cette date, la somme correspondant au règlement des cours restera la propriété intégrale de l’ILCF.


Annulation   

Aucune somme ne sera remboursée à l’étudiant.e qui déciderait d’annuler sa pré-inscription, son inscription ou d’arrêter ses cours. L’intégralité de la somme versée restera la propriété de l’ILCF.


Carte de séjour/Dossier OFII

A votre arrivée en France, vous devez valider votre visa sur le site internet : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Pour un renouvellement de titre de séjour, vous devez constituer un dossier puis le déposer à la préfecture du Rhône. Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’ILCF.