DFP Affaires C1 - Diplôme de Français Professionnel Affaires C1

Objectifs

Ce diplôme atteste que le candidat a acquis une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale, en situation de travail.
Ce niveau lui permet de communiquer en français avec une grande aisance dans la plupart des situations de la vie sociale et professionnelle. Il lui permet aussi de prendre en compte les normes sociales et professionnelles, ainsi que les contraintes hiérarchiques, et de choisir un registre de langue adapté à la situation.
Le candidat, évalué non pas sur ses connaissances théoriques, mais sur sa capacité à répondre avec efficacité aux problèmes de communication professionnelle, doit faire preuve d'initiative et d'autonomie. Il doit montrer son aptitude à comprendre et à s'exprimer en français avec précision et nuance, du moins lorsqu'il s'agit de son champ d'expérience personnelle et professionnelle, et à réagir, de manière appropriée, à de nombreuses situations de communication, même celles qui sont peu prévisibles. Il est, entre autres, en mesure d'assurer, au sein de l'entreprise, le bon déroulement de transactions commerciales en français et de cultiver des relations productives avec ses collègues et avec les partenaires extérieurs.
Outre un ensemble de connaissances et de savoir-faire relatifs au monde des affaires, le DFP Affaires C1 évalue le niveau atteint dans les 4 compétences.

Compréhension écrite

Le candidat est en mesure de comprendre, sans trop de difficulté, tout écrit en rapport avec son domaine de compétence : articles d'actualité, documentation professionnelle, etc.


Expression écrite  

A ce niveau, le candidat sait traiter et présenter de l'information de façon organisée et hiérarchisée, la reformuler de manière personnelle, en donnant à son message un ton juste, adapté à la situation. Il s'exprime avec une certaine concision et précision, en utilisant des structures plus variées et plus complexes, même si subsistent encore des maladresses de style et quelques erreurs de construction - non systématiques - qui n'entravent pas gravement la compréhension.

Compréhension orale

Le candidat peut suivre, sans trop de difficulté, une conversation ou un exposé d'une certaine longueur ayant trait à des situations à caractère professionnel. Il en saisit le sens général, le contexte, des points de détail, les nuances, les aspects interculturels, ainsi que certains éléments implicites.

Expression orale

L'utilisateur peut s'exprimer, sans grande tension, avec une certaine précision, sur de nombreux sujets de la vie professionnelle, avec des phrases complexes, liées entre elles. Il sait également faire une présentation claire et détaillée sur des sujets de son domaine d'activité. Il peut mener des entretiens professionnels, animer des réunions de travail, participer activement à des discussions, en exposant et en défendant son point de vue.