Club UNESCO

Ville classée patrimoine historique mondial par l’UNESCO, l’ILCF Lyon bénéficie également de la reconnaissance Club UNESCO et adhère depuis longtemps à l’idéal d’égalité, de respect, de tolérance et de compréhension entre les cultures promu par l’UNESCO.

Le Club UNESCO ILCF-Lyon répond au mandat et à l’engagement humaniste de l’UCLy. Il s’appuie sur l’expérience de 30 années d’enseignement universitaire et de recherches interdisciplinaires menés au sein de notre Université. De surcroît, Le Club UNESCO s’inscrit dans le prolongement des activités de la Chaire UNESCO « Mémoires, cultures et interculturalité » créée en 2007.

Dans le même esprit et fort d’un rayonnement national et international, l’ILCF favorise l’implication dans la vie universitaire française de ses 2000 étudiants internationaux issus des 5 continents et de plus de 70 nationalités, via les associations d’étudiants, par exemple l’International Diplomatic Forum créée par des étudiants pour des étudiants et qui propose des simulations de débats et conférences onusiens sur le modèle des MUN (Model United Nations). L’ILCF favorise ainsi la volonté de compréhension et de coopération, par la confrontation et le débat avec l’altérité. Par ailleurs, des manifestations sont organisées autour du dialogue interculturel : de nombreuses excursions et des temps de rencontres avec des familles lyonnaises, des échanges avec les étudiants français dans le cadre des Cafés Langue, assurent à nos étudiants une bonne intégration culturelle et linguistique.