DELF - Diplôme d'Etudes de Langue Française

DELF - Diplôme d'Etudes en Langue Française

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre premiers niveaux du Cadre Européen de Référence pour Les Langues.


DELF A1

Ce niveau valorise les premiers acquis. Il s'agit du niveau le plus élémentaire d'utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l'apprenant est capable d'interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.
  • Descriptif des épreuves :


DELF A2

Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d'un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d'échange les plus courantes.
  • Descriptif des épreuves :



DELF B1

A ce niveau, l'utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

  • Descriptif des épreuves :


DELF B2

L'utilisateur B2 a acquis un degré d'indépendance qui lui permet d'argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d'aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.

  • Descriptif des épreuves :

Qui peut s'inscrire ?

  • Vous êtes étranger et vous souhaitez valoriser vos compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ? Vous pouvez présenter le DELF et/ou le DALF.
  • Vous êtes français originaire d'un pays non francophone et non titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français ? Vous pouvez présenter le DELF et/ou le DALF.

A quel diplôme ?

Les diplômes du DELF et du DALF sont indépendants : vous pouvez donc vous présenter librement à l'examen de votre choix. Vous pouvez également vous présenter à plusieurs diplômes lors d'une même session.

Où s'inscrire ?

Au secrétariat de l'ILCF Lyon, au 23 place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon, métro Bellecour.
Par courriel
Par téléphone : 00 33 - (0)4 72 32 50 53

Quels sont les coûts d'inscription ?

Pour connaître les modalités d'inscription et les tarifs, consultez le Calendrier des examens.

Quelles sont les sessions d'examen, les dates des épreuves ?

Pour connaître les dates d'examens, consultez le Calendrier des examens.

Comment me préparer aux examens ?


Pour plus de renseignements, cliquez ici